
Mathilde Polidori
Née à Lyon en 1987, Mathilde Polidori est une artiste et muraliste française installée à Paris.
A travers ses huiles sur toile et ses peintures murales monumentales, elle explore et dissèque les nuances émotives et sensuelles des visages qui l’entourent. Son travail se décompose en séries exploratoires autour de la féminité, de la masculinité, des regards et de l’altérité.
Les visages frôlent l’abstraction dans un traitement rapproché qui n’est pas sans rappeler la proximité recherchée par Georgia O’keeffe dans ses somptueux et saisissants tableaux floraux – une source d’inspiration souvent citée par l’artiste.
Elle peint des visages qui pensent, rêvent ou aiment, comme une ode aux vies multiples de l’âme.
Le regard de Mathilde Polidori soumet les visages qui l’entourent à une vision rapprochée : ce traitement du gros plan s’opère sous l’effet de l’observation, le dessin et de la prise de photos constantes des gens qui l’entourent et prend vie dans l’intensification par l’usage de couleurs éclatantes et un traitement des ombres et des lumières proche de l’abstraction.
En 2020 le Jury M le Monde lui remet le 1er prix pour la couverture du n° 500. En 2022 elle expose à New York lors de L’AAF et collabore notamment avec la marque parisienne de meubles éthiques Tip Toe ainsi qu’avec les Editions Philippe Rey. En 2023, après avoir fait partie de la curation d’Inez et Vinoodh “The Kiss”, elle est repérée par Puma et Rob Cristofaro pour l’édition parisienne de leur guide artistique Who’s is who et collabore avec la marque d’eau minérale Perrier.
En novembre 2023, elle a présenté à Paris sa première exposition personnelle, Les Âmes bleues.
En 2024, de juin à septembre, le Musée Edgar Mélik de Cabriès lui consacrera une exposition personnelle.
Mathilde Polidori est artiste auteur, membre de la Maison des Artistes et de l’ADAGP.
© Sophie Schiano di Lombo