Les Âmes bleues

Solo show | 8.11. – 12.11.2023 | Galerie Petit Prieuré | 5 rue du Grand Prieuré, Paris 11

Pour sa première exposition personnelle Les Âmes bleues, Mathilde Polidori a présenté une partie de ses œuvres réalisées en 2023, parmi les séries Velours, Changement d’heure et Printemps suspendu.  Le bleu devient fil rouge et substance charnelle des âmes qui l’entourent. Les visages frôlent l’abstraction dans un traitement rapproché qui n’est pas sans rappeler la proximité recherchée par Georgia O’keeffe dans ses somptueux et saisissants tableaux floraux – une source d’inspiration souvent citée par l’artiste.

“J’ai commencé la série Velours au début de l’année 2023. Un bleu roi qui tire vers l’outremer sert de fond. C’est un bleu intime, nocturne, presque onirique. Les poses sont mélancoliques et pensives, presque méditatives. Les ombres et les lumières qui caressent les peaux ont laissé place à des teintes roses, sable, terre, et rouges. Les lèvres sont lascives et sensuelles. Le rouge monte aux joues comme après une émotion forte et intime. Les yeux, telles des pierres précieuses, des émeraudes, posent sur le spectateur un regard bienveillant. 

Les sujets de Velours, Printemps suspendu et  Changement d’heure  sont des personnes de mon entourage : Laura, Mathilde, Jeanne, Théo, Manon, Solal, Benjamin, Rosalie, Solange, Nicolas et Mélanie. Il y a même trois autoportraits, exercice auquel je me soumets rarement.

M. Polidori, Novembre 2023

En 2024, elle présentera une exposition personnelle au Musée Edgar Mélik de Cabriès.

Copyright Photos Exposition : Benjamin Godiniaux